On dirait que le "communautaire" n' a plus le cote dans la presse belgicaine et doiy laisser la place à d'autres sujets plus racoleurs..
Pourtant, on vient d'apprendre que l'ASBL flamande DOORBRAAK vient de pousser à l'attention de nos voisins du Nord un véritable cri d'alarme quant à ce quise passe dans le trop célébre arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde où "Les chiffres valables pour l'ensemble de Hal-Vilvorde connfirment que la tache d'huile francophone s'étend rapidement dans la partie occidentale de Hal-Vilvorde".
Et le président de cette association chargée de renforcer le caractère flamand de la périphérie bruxelloise de faire ce constant angoissant pour tout "flamin" : "La scission de l'arrondissement ne stoppera pas la francisation" . Et pour amortir le coup ajoute qu'il espère : "que cela renforcera celle de l'intégration". Il ne précise toutefois pas ce qu'il entend par intégration...
Donc, il serait logique que cette déclaration fasse le bonheur de l'ensemble des francophones concernés par BHV . C'est pourquoi, je ne comprend pas le sens de l'intervention de Flupke Moureaux (PS-Bruxelles) qui lui affirme, pratiquement en réponse au constat flamand : "Maingain, c'est comme DeWever".
Flupke reproche à ces derniers de ne pas vouloir de réfome institutionnelle dans l'immédiat et que par contre lui ,Moureaux, fait totale confiance à "Dehaene qui veut un bon compromis rapidement"...
Du coup, les milieux proches du FDF accusent Moureaux de fissurer le front francophone....Je dis bien francophone, car dans tout ce qui précède et à aucun moment, on n'a demandé l'avis des Wallons qui, il faut le dire, n'ont pas grand chose à faire avec B.H.V.
A suivre donc...!