Cz n'était pas un tout grand club adulé des médias mais il était aimé dans sa ville, Mouscron, qu'il avait fait sortir de son anonymat.
Pas de grandes stars certes, mais combien de ses joueurs, n'ont-ils pas été Diables Rouges . Un petit stade certes mais accueillant . Un public chaleureux et fair-play : il n'était pas question d'hooliganisme à Mouscron...cela ne se fait pas chez les Hurlus !
En plus, c'était un des rares clubs où la troisime mi-temps était la plus conviviale, où Mouscronnois et adversaires du jour sympathisaient quelque soit le résultat du match.
Mais voilà, dès son arrivée en Division 1, il a dérangé certains "dirigeants" belgicains : n'a-t-on pas décidé de lui prendre son entraîneur ? Et en plus, ce foutu club de l'Excel raflait du public aux clubs flamands proches .
Il n'entre pas dans mes propos d'analyser toutes les causes de la situation financière de l'Excel (quoiqu'il y aurait beaucoup à dire) . Je ne m'étendrai pas non plus sur le comportement de certains qui ont beaucoup profité du club pour ensuite le laisser tomber...Mais ce que je regrette surtout, c'est qu'avec la disparition de l'Excelsior, il y aura un peu de Mouscron qu'on veut faire oublier :
MOUSCRON EST WALLON ET ENTEND BIEN LE RESTER !