L'Office National de l'Emploi (ou plus exactement du chômage) vient de publier les chiffres du chômage pour le mois d'août : il y a en Belgique 467.718 chômeurs complets soit une progression de 39.501 par rapport à juillet 2009.
Cette augmentation se répartit de la façon suivante : + 11.468 en Wallonie, + 21.390 en Flandre et + 6.643 à Bruxelles . Pour la Wallonie, on ne comtpe pas moins de 104.597 chômeurs de longue durée (près de le moitié du nombre total) .
Et cette tendance à la hausse n'est pas prêt de s'inverser : dans de précédents billets, nous avons déjà parlé des menaces de pertes d'emploi un peu partout. C'est maintenant au tour de la région liégeoise d'être atteinte par la marée noire du chômage.
La direction d'Arcelor Mittal vient d'annoncer une nouvelle réduction d'effectif "afin de réduire les coûts de fonctionnement" . Pour y arriver, elle veut que le bassin liégeois ne conserve que +/- 1.700 emplois au lieu des 2.850 actuels . Par conséquent, elle compte arriver à 1.950 unités de travail (équivalents temps plein) fin octobre, à 1.850 fin novembre et enfin 1.650 fin décembre . On en arrive même à se demander si cette direction n'envisage pas finalement la fermeture pure et simple des installations de Liège...
Par contre, ces mêmes dirigeants d'Arcelor tiennent à rassurer ses "chers "actionnaires : ils ont promis pour l'année 2009 de leur reverser au moins un milliard d'euros sous forme de dividendes, excusez du peu !
C'est donc une fois de plus "les petits que l'on va écraser" . Mais sous quel régime vivons-nous et allons-nous encore longtemps nous laisser faire ? C'est à croire que cela nous plait d'être cocus mais contents .
Alors, réveillons-nous et passons à l'action pour être enfin respectés . Notre sort est en entre nos mains !