Comme il y avait lieu de le craindre, les licenciements à la Sonaca et à Mastercard semblent être le début d'un tsunami sur l'emploi en Wallonie, et plus paticulièrement dans le Hainaut.
Sur le site Interet de Act24.be, on apprend en effet que le chômage va s'abatttre notamment sur Caterpillar-Gosselies, CP Bourg- Court St Etienne, Durobor-La Louvière, Pharmaceuticals-Wavre, Arjo Wiggins-Nivelles. Aucun chiffre n'est encore donné mais tout laisse supposer que cela fera très mal chez les travailleurs de ces firmes.
Si ces menaces sont connues, par contre, c'est toujours le silence le plus complet sur les mesures pour lutter contre la crise. Tout au plus, on évoque de vagues pistes :
-
Prolonger le chôamge économique ( ce qui permetrait de ne pas voir les statistiques du chômage complet augmenter) et de l'étendre aux employés
-
Créer des cellules de reconversion
-
Donner priorité aux intérimaires
-
Impliquer les partenaires sociaux par le biais de moyens financiers
Tout cela nage dans un flou plus qu'absolu et relève plus de "bonnes intentions" que d'actions mêmes éventuelles.
Certes, Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région Wallonne, suggère la création de...20.000 ENTREPRISES nouvelles par an !!! Faudra qu'il s'explique un peu plus clairement pour qu'on comprenne ce qu'il veut dire.
Par contre, pour puiser dans nos poches, le ministre fédéral du Budget, Vanhengel, est très clair puisqu'il affirme que : Un politicien qui exclut actuellement des hausses d'impôts n'est pas réaliste".
Et du côté des banques, pas de soucis à se faire puisque SupHerman prépare une loi pour "disposer d'un pouvoir renforcé pour intervenir auprès des banques afin d'éviter que les actionnaires puissent bloquer le rachat " (Fortis a échaudé certains).
Et Reynders continue à plastronner aux Estivales du MR à Redu....
Quand on riche et bien portant, qu'il fait bon vivre en Belgicnie !