La réponse du berger à la bergère ne s'est pas faite attendre longtemps.
Le président du Comité de la Tour de l'Yzer; Walter Baelent, a tenu à remettre à sa place le pauvre Crol qui avait osé dire que les Flamands devaient renoncer à Bruxelles . Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a mis les points sur les i .
Parlant au nom du Comité, il a affirmé qu'il n'y a plus lieu d'organiser en Belgique des élections fédérales car le gouvernement qui en résulte n'est pas représentatif des 60% de Flamands qui constituent la majorité des Belges.
Selon lui :
Ce qui semblerait normal dans le cadre de la Belgique fédérale. Mais notre brave flamin va plus loin dans sa pensée et affirme, que pour satisfaire la majorité flamande (voir plus haut) :
Est-ce moi qui ai l'esprit si tordu pour mal interpréter sa pensée ou ai-je bien compris l'intention flamingante d'imposer sa volonté au reste du pays ? En tous cas, le discours de Baelen laisse augurer de rudes affrontements entre les deux peuples de la Belgicanie . Qu'il ne croie surtout pas que les Wallons se laisseront faire et que jamais ils n'accepteront la main-mise flamande sur la Wallonie . Nous ne sommes pas et nous serons jamais une colonie "espace-vital" pour la Flandre .
Si les Flamands veulent leur indépendance, ils devront se contenter du "vlaams grond" et nous ne cèderons pas un pouce de la Wallonie.
Qu'ils se mettent bien en tête que nous aussi, Wallons et Wallonnes, voulons notre indépendance pour faire de la Wallonie une République Démocratique dont nous serons les maitres sans la moindre ingérence de qui que ce soit, des Flamands en prmier lieu.
Qu'ils se le tiennent pour dit, eux et leurs laquais !