Il y a quelque chose de pourri au royaume de Belgicanie.
A vrai dire,il y a toujours quelque chose de pourri qui fait régulièrement surface et, cette fois-ci, c'est même particulièrement faisandé.
On se souvient de l'affaire Dutroux qui avait attiré l'attention sur la guerre des polices qui sévissait. Depuis, il paraît qu'un certain nombre de mesures ont été prises pout y mettre fin . Mais je crois qu'en fait la seule marquante est celle qui impose un même uniforme aux anciens flics et pandores. Mais revenons au présent : cette fois-ci il s'agit d'une guerre entre la police et le justice.
Des escarmouches avaient déjà éclaté lors de la saga Fortis à propos de pressions exercés sur le politique. Mais maintenant, nous assistons à de véritables batailles à couteaux tirés entre les hommes en bleu et ceux en noir. Tous les coups sont permis : des juges sont accusés de corruption, on ressort la faillite de la Sabena, les langues se délient et certains hommes politiques commencent à s'inquiéter. On est arrivé à un tel point que le ministre de la Justicr, étrangement silencieux jusqu'à présent, ordonne une enquète à charge et à décharge contre une magistrate . La Commission d'Enquète parlementaire va se réunir d'urgence, contraignant les parlementaires qui en font partie à abréger leurs congés : faut donc croire que c'est grave.
Que va-t-il sortir de tout ce déballage ? Saura-t-on la vérité ? Les coupables seront-ils sanctionnés ? Ou bien un fois de plus, cela se terminera-t-il par un compromis (ou plus justement une compromission) qui, s'il satisfait les parties intéressées, ne résoudra rien ?
Qu'en pensez-vous ?