SupHerman est brusquement sorti de son silence habituel et, après les déclarations du ministre du Budget et les cris d'horreur du PS et et du cdH, y va d'un beau discours, juste avant son départ pour l'Australie.
Tout d'abor, il s'étonne des affirmations de Vanhengen : "Les dépenses de santé n'ont jamais atteint 4;5%...." et d'expliquer : "Qui a inventé la norme des 4,5% ? Un gouvernement dirigé par les libéraux ! " . Il met alors les choses au point : "Je fais abstraction des caricatures" . Voilà qui ne va pas plaire aux MR et VLD, à qui il donne le conseil : "Le plus sage, c'est de ne pas faire de déclarations" .
Notre premier fédéral a parlé aussi de la réforme de l'Etat . Il tient à préciser que, selon lui : "On ne peut règler cela en un week-end...cela prendra des semaines, voire des mois..." . Cependant il tient à préciser : "Il faut réformer l'Etat avant que la Belgique n'assume la présidence de l'Europe".
Autre point important à ses yeux, cette réforme "doit se faire dans la discréttion...sinon les idées ne sont pas valables" .
Que retenir du crédo de supHerman : pas de déclaration et beaucoup de discrétion, tout doit se passer entre politicards cosncients, rien ne doit être divulgué aux principaux intéressés : les Belges qui ne seront bons qu'à être mis devant le fait accompli et, donc, devront se taire et accepter leur sort .
C'est ce qui nous attend à la rentrée si nous ne réagissons pas . A nous de décevoir notre premier ministre fédéral, porte-parole du régime belgicain !