On ne connaissait pas encore fort bien Guy Vanhengel, Open-VLD, vice-premier ministre et ministre du Budget. Par sa dernière déclaration, il vient de nous démontrer que c'est un parfait partisan de l'idéologie libérale.
Juste avant de partir en vacances en Jamaïque, il vient de s'exprimer sur la situation financière de la Belgicanie "La Belgique va entrer dans une période d'austérité absolue si elle veut revenir à l'équibre en 2015".
Il justifie sa position en affirmant que le déficit budgétaire 2009 se montera à 20 milliers d'euros, soi à 6 ou 7% du Produit Intétieur Brut . Et comment faire alors : et bien à la question "L'impôt va-t-il augmenter ?" ; notre homme s'empresse de répondre : "Il me faut laisser le temmps de réfléchir !" . Ce qui en langage politique correct se traduit par "Bien sûr".
Mais comme il veut pas que la vindicte populaire ne s'abatte sur le seul gouvernement fédéral, il s'empresse d'ajouter "Il va falloir, à l'avenir, responsabiliser davantage les entités fédérées" . Par conséquent les ponctions supplémentaires sur nos revenus seront aussi amplifiées par le régional et le communautaire (en attendant sans doute les communes et les provinces) .
On vous l'avait dit et redit que tous les mauvais coups se préparaient durant la période des congés...Alors si cette année, vous avez pu encore en profiter, préparez-vous, pour les prochaines années, à ne pas sortir de chez vous !