Nous sommes en pleine période de vacances...et en politique, nous ne savons que trop bien que c'est le moment favori des politicards pour préparer leurs mauvais coups de la rentrée.
C'est ainsi que l'interview accordée par le premier ministre fédéral supHerman Van Rompuy au journal flamand de Morgen est passée pratiquement inaperçue . Que déclare donc notre homme ? Tout simplement qu'une nouvelle réforme de l'Etat belgicain est prévue. En effet, il estime que c'est réalisable parce que du côté flamand, le ton est plus modéré qu'en 2007 et, que du côté wallon existe une meilleure volonté d'arriver à une réforme.
Mais, laissons le parler :
-
"... Je crois que nous pouvons effetcuer un pas...même un pas important dans la réforme de l'Etat encore sous cette législature... Ce sera un pas important, et comme pour BHV, cela devra se faire entre aujourd'hui et mars ou, au plus tard, juin 2010... Nous arrivons à un moment où nous devons trancher...Au 1/7/2010, la Belgique prend la présidence de l'Union Européenne. Durant cette présidence, nous ne pouvons pas nous permettre une crise politique...
Voilà au moins quelque chose qui a le mérite d'être clair et c'est d'autant plus inquiétant que cela sort de la bouche d'une homme réputé très discret . Le régime va se servir du "bouclier" européen pour imposer sa volonté, tout particulièrement en ce qui concerne Bruxelles-Hal- Vilvorde. Et je ne crois que ce cas précis, le ton sera modéré du côté flamand.
Vers quels marchandages, quelles magouilles se dirige-t-on ? Tiendra-t-on un tant soit peu compte de la volonté des peuples de Belgique ? Ou sera-ce encore une fois de plus une réformette "emplâtre sur une jambe de bois", seule solution pour prolonger l'agonie du pays qui s'appelle "la Belgique de papa " ?
N'en déplaise à supHerman, qu'il ne compte pas sur moi pour me taire et rester les bras croisés devant cette nouvelle agression institionnelle. Et j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à vous y opposer . Le combat doit s'intensifier pour conquérir d'abord l'INDEPENDANCE de la Wallonie avant d'arriver à l'instauration d'une REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE.