On ne peut pas dire que notre premier ministre fédéral, supHerman, soit un homme particulièrement souriant même quand tout ne va pas trop mal (ce qui n'est pas souvent le cas). Mais alors, quand la conjoncture navigue dans le noir, rien qu'à le regarder, on a envie de se suicider.
C'est donc avec sa tête des jours de grands enterrements qu'il a annoncé que la situation financière du pays n'allait pas bien du tout.
C'est ainsi qu'il nous a appris que les prochaines recettes fiscales connaîtraient une baisse de 7,7 milliards d'euros . Cette chute serait essentiellement dûe à une dégringolade de 30% des impôts des sociétés et d'une diminution des rentrées TVA de 1 milliard d'euros.
De plus, il ne faudra compter que sur une reprise des rentrées de l'ordre de 2,4% en 2010 et de 4,6% en 2011. C'est sur base de cette analyse qu'il présentera le budget 2010-2011 le 13 octobre 2009 .
Il est bien clair que cela va se traduire par nouvelles attaques contre le portefeuille des contribuables . Et comme les seuls qui ne savent pas tricher sont toujours les mêmes, vous et moi, nous devons nous attendre à devoir serrer encore un peu plus la ceinture.
Rappelons encore qu'il s'agit là du budget fédéral...et il est plus que certain que cela ira mal aussi sur les plans régional, provinciel et communal .
Ne croyez-vous pas q'il faudrait plutôt faire payer la crise à ceux qui en sont responsables, la haute finance en particulier ?