Cette semaine, les "clients" de la RTBF ont pu voir lors du TV journal l'Administrateur-adjoint de l'ONEM présenter fièrement le rapport 2008 de l'Office dit de "l'Emploi", alors qu'en fait il est celui du chômage.
Il n'a pu que reconnaître que le chômage temporaire avait augmenté, surtout les trois derniers mois de 2008, de 134.736 unités, soit de 12% . Il admet également que c'est dû à la crise mais se déclare satisfait du fait que le chômage complet est resté stable.
C'est peut-être vrai dans les chiffres mais pourquoi a-t-il "négligé" de signaler qu'en 2008, 11.000 chômeurs se sont vu infliger une sanction de l'Onem parce que l'on les acsusait de faitre trop peu d'efforts pour trouver du travail.
Au moins 6.000 chômeurs ont perdu leur indemnité pour quatre mois, et plus de 4.000 ont été définitivement suspendus.
Ce qui surprend, c'est que le nombre de sanctions a fortement augmenté depuis 2004, mais plus en Wallonie quue dans le reste du pays . Deux tiers des sanctions ont été infligées en Wallonie, un quart en Flandre et environ 10% à Bruxelles. Il est clair que l'Onem s'est particulièrement atttaqué à la Wallonie, et dans une mesure moindre à Bruxelles.
On comprend dès lors que le nombre des chômeurs est resté stable puisque les sanctionnés sont disparus aux oubliettes des statistiques...
L'Onem va-t-il pratiquer la même politique de chasse en 2009 ? C'est bien à craindre !