Un beau match de football...ça vous plait ? Si oui, vous aimez sans doute supporter votre équipe et c'est normal.
Il semble malheureusement pour certains qu'aller dans un stade n'est qu'une occasion de plus de montrer leur racisme. Le cas le plus connu est celui d'une certaine banderolle au PSG où la justice et le club étaient intervenus énergiquement.
Il y a quelques semaines, lors du match Tubize- Genk, des supporters flamands n'ont cessé de lancer insultes et chants anti-wallons. Devant le manque de réactions des arbitres, le responsable de Tubize est monté sur le terrain et est allé se plaindre . Quel crime n'avait-il pas commis là ?
L'affaire a été portée devant les "autorités" du foot belgicain et ces beaux messieurs ont estimé que les insultes et chants n'étaient "pas blessant ou injurieux", à la rigueur peut-être "moqueur et taquin" ,et que cela ne valait pas la peine de s'y attarder car c'était survenu "dans un contexte ludique" . Par conséquent, le club de Genk ne devait pas être réprimandé. Et en fin de compte, c'est l'offensé qui a été blâmé pour avoir interrompu le match.
Autant dire que cette "décision" n'a pas eu l'heur de plaire : le Standard a fait savoir qu'il soutenait Tubize.
Je me demande ce qui ce serait passé, si cela avait été les supporters d'un club wallon qui avaient poussé les mêmes cris de haine à l'égard des Flamands. Mais se poser la question n'est-ce pas déjà y répondre ?