Il fut un temps où tout semblait clair dans les partis politiques belgicains : il existait un parti catholique, un parti libéral, un parti ouvrier, un parti communiste.
Depuis les choses ont bien évolué ; le parti libéral est devenu"réformateur", le catholique "humaniste", l'ouvrier "socialiste", le communiste est divisé entre diverses chapelles. Ce qui inévitablement a amené de changement de ligne politique : de centriste, le MR est passé à droite ; le cdH flirte avec le centre-gauche ; le PS a renié a tourné les dos à ses origines et on a assisté à la naissance d'Ecolo, fouure-tout de diverses tendances.
Maintenant, en plus, on assiste à un melting-pot généralisé, la plupart du temps pour des questions bassement électoralistes : les uns voulant la place des autres ! Il y a aussi la création de divers mouvements qui puisent leurs idées dans les programmes de partis traditionnels, ouvrant ainsi la porte à d'éventuelles alliances : ce n'est notamment les cas de Lidé qui fait les yeux doux au MR mais en exigeant de "conduire la cuisine" , ce qui ne peut que plaire à l'aile pure et dure du Mouvement des Riches.
L'extrême-gauche continue à être divisée quoique les trotskistes verraient bien des alliances pour décrocher le siège que le PTB veut lui aussi. L'extrême-droite reste l'extrême-droite, pas de programme mais la démagogie et la haine à tour de bras...
Devant ce spectacle, le pauvre petit électeur se sent perdu : il ne s'y retrouve plus et ne voit plus de différences entre les partis en place . Que cela va-t-il donner quand la campagne électotale commencera réellement ? Revenons à notre petit électeur, saura-t-il déchiffrer les programmes et trouvera-t-il enfin un parti honnête qui lui demandera son avis et le suivra ?
Je suis certain que oui et je reviendrai bientôt expliquer pourquoi .
Ce même MR fait du pied à Ecolo qui tout en s'étonnant n'y voit pas trop d'obstacles...