"C'est la crise...Nous sommes en récession...2009 sera une année horrible..." : voila quelques titres qui font la une des médias .
Pour les travailleurs, c'est l'angoisse du licenciement ou du chômage économique .C'est terrrible . Pour tout le monde ? Non car les entreprises qui annoncent des mesures de restriction annoncent qu'elles verseront des dividendes aà leurs actionnaires/
Ainsi Caterpillar versera un dividende en augmentation de 17% en 2009l
A ING, ce sont 7000 emplois qui vont disparaître alors que la banque a encore payé un dividende intermédiaire en août 2008 de 74 cents par action : c'est plus d'un millard et demi d'euros qui a été versé.
Chez Philips, ce sont 6000 emplois qui passent à la trappe. La Direction déclare : la suppression de ces emplo rapporter 400 millions d'euros" et promet à nouveau 800 millions d'euros de dividende à ses actionnaires pour 2009.
Arcelor Mittal prévoit un dividende de 2,2 milliards de dollars mais supprime 6000 emplois en Europe et sans doute 9000 dans le monde entier
Bref si c'est la crise pour les trvailleurs, c'est la fête pour les actionnaires et nombreuses sont les entreprises qui abusent de la crise . Il est inadmissible de voir le gouvernement , sensé défendre le gens, ne peut pas accepter les licenciements . Un vrai gouvernement ne peut pas envisager un "second tour" d'aide aux banques, alors qu'il n'a pas commencé à prendre des mesures sérieuses pour "un premier tour " pour l'emploi . Pourquoi ne pas envisager de supprimer les dividendes en 2009 et les verser dans un fond emploi qui maintiendraient tous ls emplois ?
Impossible ? Non pour autant que la classe ouvrière passe à l'action et fasse preuve de sa force !