Que le spectacle est à la fois amusant et écoeurant : nous assistons, après une chasse à couure, à la mise à mort de deux ex-puissants de nos chers partis belgicains.
Tout d'abord à Huy, la bourgmestre Anne-Marie Lizin vient de se voir suspendue provisoirement de sa qualité de membre du parti "socialiste", mais légsialtion obligeant garde tous ses mandats . Le conseil des anciens sous l'autorité suprême du shamman Elio l'ont décidé. De son côté le gouvernement wallon n'a pas encore tranché....
Ensuite à Mouscron . Une sombre affaire de fonds qui ne sont jamais arrivés dans les caisses de la commune et qui, par contre, ont renfloué les finances du club local l'Excelsior . Tout cela se serait passé au nez et à la barbe des autorités communales, mais avec l'assentiment du bourgmestre cdH de l'époque, Jean-Pierre Detremmerie . Son parti réclame sa démission de tous les mandats qu'il occupe mais lui s'y refuse. Il affirme même qu'il est victime d'un donnant-donnant (Detrem contre Lizin) conclu entre les patrons du cdH et du PS...
Il semblerait bien que les jeunes loups et louves des partis sont partis à la chasse des anciens chefs de meute et que le moment de la curée est arrivé : ils vont pouvoir se partager l'héritage. Tristes moeurs en vérité, d'autant plus tristes que tout le monde était plus ou moins au courant de ce qui se déroulait en coulisse.
Et dire que ce sera ces gens-là qui seront proposés aux votes des électeurs en juin 2009. Réfléchissons donc bien quand nous serons dans l'isoloir : les garder ou s'en débarasser !