Un prénom qui sent bon l'Italie...un menton à la Bénito... une mèche de cheveux à la Adolf...tel est, en peu de mots, le visage de Marino Keulen, ministre de l'Intérieur au gouvernement flamand .
On le connaît essentiellement pour sa haine de ce tout ce qui n'est pas flamand, pour sa profonde antipathie à l'égard que tout ce qui touche, de près ou de loin à la langue française. Il a une profonde opinion de lui-même et s'estime le seul capable de comprendre et d'appliquer les lois linguistiques.
On le connaît encore pour son refus obstiné de nommer les trois bourgmestres francophones de l'arrondissement Bruxells-Hal-Vilvorde.
Maintenant, il va être encore plus connu pour sa dern!ère décision : certains bourgmestres flamingants de BHV sont furieux de ce que la scission n'ait pas encore été accordée. Aussi, ont-ils décidé de boycotter l'organisation des futures élections européennes . Que devrait faire un ministre intègre et respectueux des lois de son pays face à un tel acte d'incivisme ? Normalement, s'étonner, se facher et prendre des sanctions ! Et bien de heer Keulen a décidé tout simplement d'ignorer la chose et de ne pas punir les coupables ! Après tout, ce sont ses amis et il ne peut que les comprendre et les approuver .
Sa réaction aurait été certainement différente si c'était les trois bourgmestres francophones qui avaient agi de la sorte : ils seraient certainement dèjà aux arrêts.
Petite question pour terminer : que va faire le ministre fédéral de l'Intérieur : osera-t-il contrarier son collègue et compatriote flamand ?