Et oui, faut l'faire ! "Faire quoi ?" me direz-vous : venez que je vous narre la dernière bonne histoire belgicaine qui se déroule au 16 rue de la Loi.
Yveke est entré et sorti par la petite porte (au propre comme au figuré) pour céder la place à SupHerman . Celui-ci sans doute épuisé par les réticences qui l'animaient avant son acceptation du poste de premier, n'a pas eu le temps de se constituer tout un nouveau cabinet ministériel . Il a donc choisi de conserver une bonne partie de celui de Leterme y compris, et surtout Hans D'Hondt, et l'a repris comme chef de cabinet.
Cela aurait pu être une chose normale (tradition ? même carte de parti ? Flamand ?...) mais voilà que le nouveau bras droit de Van Rompuy a drôlement navigué dans l'affaire Fortis, étant surtout considéré comme le "cerveau derrière les contacts entre le gouvernement et la magistrature"
Il est notamment cité dans la lettre remise pau Yves Leterme au Président de la Chambre (tiens, un certain Herman Van Rompuy...simple coïncidence sans doute !) pour son entretien avec P.D'hayer, substitut à Bruxelles, et avec J.Degroot époux de la juge Ch.Schurman, qui avait averti le gouvernement de la décision de la Cour d'Appel dans l'affaire Fortis.
Il est donc impensable que H.D'Hondt ne soit pas entendu par la Commission Parlementaire d'enquête chargée de faire la lumière sur l'affaire Fortis . Il n'empêche cependant pas que l'on retrouve l'homme aux mêmes fonctions qu'avant : sans doute a-t-il une livre d'adresses bien fourni et fort utile !
Est-ce normal ? A vous de répondre mais je pense que vous êtes du même avis que moi : c'est NON . Nous prendra-t-on encore longtemps pour des demeurés ?