Nous sommes en train d'assister à un spectacle digne des Marx Brothers et c'est l'affaire Fortis qui en est la cause.
On avait déjà parlé de supposées pressions sur les magistrats qui s'occupaient de l'action engagée par les petits actionnaires . Ensuite le gouvernement, mécontent de la décision de la Cour d'Appel a décidé de tenter de la faire casser et Leterme a cru bon de justifier son comportement auprès des parlementaires, avec comme résultat l'annonce de la création d'une Commission Parlementaire d'enquête : tout semblait donc aller pour le mieux.
Mais, le Premier Président de la Cour de Cassation a fait savoir qu'il était certain que "des pressions politiques " avaient été exercées en vue "d'orienter" la décision du tribunal. D'où émoi et agitation à la Chambre :le "kern" se réunit à plusieurs reprises, on parle dans les couloirs de la démission de Leterme et peut-être d'autres ministres . En fin de compte, le kern décide d'attendre les résultats de la Commission d'enquête. Mais promet aussi d'examiner la note complémentaire annoncée par le Président de la Cour de Cassation.
Mais, encore, cette fois, c'est le procureur de la Cour d'Appel qui écrit pour dénoncer des magistrats qui auraient tout fait pour contrecarrer les dispositions du gouvernement. Bref, on ne sait plus très bien si c'est le politique qui fait pression sur la justice ou si c'est la justice qui se mêle du politique !
Pauvre Belgicanie, pays où le ridicule ne tue plus... Ah au fait, la crise continue et pour compliquer encore les choses, le Vlaams Belang compte remetttre à l'ordre du jour du 8/1/09 de la Chambre ..."la scission de B.H.V" !
DERNIERE MINUTE :
Le titre de mon article était prémonitoire : Il est 19h15, et le premier ministre Yves Leterme vient de partir remettre la démission de son gouvernement au Roi .
Il semble que la nouvelle note du Président de la Cour de Cassation a imposé cette décision.... Ce n'est que la 4ième démission de Leterme... Que va-t-il se passer ? La suite au prochain numéro et bon débarras !