Lorsque j'ai reçu le premier numéro de "Vivre la Wallonie et après l'avoir lu, je me suis empressé de m'y abonner, tout heureux de recevoir "le magazine de la Région wallonne, d'autant plus que c'était pas mal fait ... et gratuit en plus.
Mais quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que ce périodique wallon est imprimé à Bruges en Flandre . Certes, l'adresse de l'imprimerie mentionnée sur le magazine est celui de "Graphi Print Charleroi" mais cela se révèle être surtout une boite aux lettres : "Vivre la Wallonie" a été réalisé au niveau de la mise en page par une firme bruxelloise (Oprinta) et imprimé par le groupe flamand Mercator à Bruges...!
La réalisation du n°1 a coûté 178.000 € pour 3 millions d'exemplaires.
Et moi qui étais persuadé que les Flamands qui aiment tant imposer leur langue écartent le français dès qu'ils le peuvent . Je dois constater donc dès que l'usage du français peut servir leurs intérêts financiers, ils n'hésitent pas à profaner la langue de Vondel .
N'empêche, voici encore une belle histoire "belge" à raconter . Mais qui est à l'origine de cette gaffe ? Qu'en pense Rudy Demotte, notre Ministre-président qui, lors des dernières Fêtes de Wallonie, proclamait que "La Wallonie a besoin avant tout de travailler... et faire du "made in Wallonie" un label de qualité " ?
Mais quand les conneries vont-elles enfin cesser ?