Le citoyen Keulen, par son nouveau refus de nommer les trois bourgmestres rebelles, est parvenu à foutre la pagaille dans le lanterneau politique belgicain. Le fait qu'il soit soutenu par le gouvernement Peeters n'a pas amélioré la situation .
Bien au contraire : lui qui ne voulait qu'envoyer un avocat pour le représenter au Conseil de l'Europe s'est vu sommer par le dit Conseil de se présenter en personne pour se justifier . Cela a forcément déplu à l'intéressé qui tente de reculer l'échéance . Aussi a-t-il envoyé une lettre où il déclare : "Pour la sérénité des débats, je suggère qu'une discussion politique au Conseil de l'Europe puisse être retardée jusqu'à ce que les candidats bourgmestres en aient terminé avec une procédure au Conseil d'Etat et que la plus haute instance juridictionnelle ait pu rendre un verdict".
Pas bête, le ménapien : il tente une fois de plus de se mettre en touche sur le banc et d'attendre une décision du Conseil d'Etat . Et quand on connaît la lenteur de décision de celui-ci, il faudra accepter que les poules aient enfin des dents pour être fixé !
Mais, il n'y a pas que le Conseil de l'Europe qui s'impatiente : voilà t'y pas que notre bon roi Bèbert s'énerve et publie un communiqué où il dit : "Il ressort de ces derniers jours que même s'il y a de nettes différences sur la méthode à suivre, il y a aussi une volonté largement partagée d'organiser un dialogue sur la poursuite de l'élaboration équilibrée de nos institutions et un renforcement de la cohésion entre Communautés ".
Qu'en termes élégants, cela est dit : peronne n'est accusé de quoi que ce soit, cela ne va pas trop mal dans le pays...mais il serait quand même urgent de se remuer les fesses . Albert II conclut : " je charge les deux présidents de me faire des propositions au plus tard dans le courant de la semaine prochaine pour concrétiser dans l'avenir le dialogue sur ces deux objectifs ".
On pourrait croire que le roi voudrait que cela aille vite quand il parle de la semaine prochaine. Mais quand il ajoute dans l'avenir, on voit bien que cela n'est qu' un voeu pieux destiné à calmer les esprits.
Va-t-on encore laisser nos prétendus dirigeants" jouer longtemps avec nos pieds ?