Aernoudt, l'homme qui veut jouer en Wallonie le rôle que joue Dedecker en Flandre, a créé son parti "LiDé" il y a une quinzaine de jours . Lors de la conférence donnée à l'occasion, il n'était pas encore de donner son programme . Tout au plus, on avait pu comprendre que, s'il était proche du MR, il serait plus à droite que ce dernier...juste un peu avant l'extrême-droite déclarée.
On en sait un peu plus sur l'avenir que ce Flamand, domicilié en région wallonne, veut réserver aux Wallons :
-
Enseignement : selon lui, l'enseignement en Wallonie est médiocre et ce serait dû aux nombre de réseaux scolaires. Aussi dans un premier temps, il veut fusionner le commmunal, le provincial, le communautaire, le Cocof en seul . Par après, il fusionnerait ce nouveau réseau avec celui de l'enseignement libre. Ah et enfin l'enseignement sera bilingue FR/NL partout !
-
Emploi : Il s'en prendra tout d'abord au chômage, non pas en donnant du travail, mais en sabrant dans le chômage . Ainsi, il envisage la suppression pure et simple des allocations d'attente aux jeunes ayant terminé leurs études . Pour les autres chômeurs, l'attribution des allocations de chômage serait limitée à une durée de 36 mois maximum : après ce serait le CPAS ou des travaux d'intérêt général (sans préciser lesquels...). Et comme l'homme n'aime pas les syndicats, il supprimera à ces derniers les subsides qu'ils reçoivent pour leur gestion du paiement des allocations . Il ne resterait plus que la CAPAC qui pourrait le faire (mais il ne parle pas évidemment pas d'augmenter le nombre du personnel de cet organisme qui ne gère qu'une toute partie des chômeurs...)
-
Administration : Comme au MR, il estime qu'il y a trop de fonctionnaires : il estime donc nécessaire d'en réduire le nombre . Dans un premier temps seulement un fonctionnaire sur trois paratnt en retraite serait remplacé . Après ?
-
Fiscalité : Le Belge est trop taxé, il veut simplifier les échelles de taxation : en-dessous de 12.500 euros, exonération mais tout le reste ne serait plus taxé qu'à 25% (faut-il dire que cette dernière mesure avantage surtout les gros salaires !)
-
Réforme de l'Etat : Il est reste partisant d'une Belgique fédérale avec trois régions et les communes . Suppression pure et simple des provinces (silence absolu, on s'en doute, sur le sort des employés et ouvriers provinciaux !)
On voit dans quel état d'esprit, Aernoudt veut diriger la Belgique; on peut même parler d'un "ordre nouveau" L'homme est habile et sait qu'au MR, il y a de nombreux électeurs qui sont prêts à le suivre. D'ailleurs Kubla, la grande gueule du MR en Région Wallonne vient d'avouer que " beaucoup de ses idées sont partagées au MR..." , c'est d'ailleurs pourquoi il suggère à Aernout "Parlons-nous" . Le mayeur de Waterloo envisagerait-il la création d'un cartel MR-Lidé, on peut se le demander .
Enfin un autre électorat qui pourrait intéresser Aernoudt est celui du FN, qui suite aux divers scandales qui le secouent, risque fort de disparaître du circuit électoral !
Quant aux travailleurs, ils ne sont aux yeux du libéral-populiste, que de la main-oeuvre taillable et corvéable à merci, juste bonne à engraisser les nantis.
A remarquer que dans ce "programme" on ne parle pas de la famille royale qui, on vient de l'apprendre, voit sa dotation augmenter de 9% pour 2009 alors que pour les travailleurs, on ne sait pas s'ils auront quelque chose et qu'on menace en plus de trois sauts d'index .
Ne dites pas que nous ne vous avons pas avertis et ne pleurez pas si vous retrouvez entre les griffes d'Aernoudt . Mais vous ne vous laisserez pas prendre à son programme-piège et qu'avec nous, vous ferez en sorte d'avoir une Wallonie digne de vous une République Démocratique de Wallonie !