Leterme et Cie sont fiers : ils ont réalisé un budget "virtuellement" équilibré . Ce qui veut dire qu'ils sont allés puiser dans nos poches pour réaliser leur tour de force (ou de farce ).
Ce qui implique notamment une taxe sur les billets d'avions, l'augmentation des chèques-services. ..etc. Mais il y un petit truc utilisé pour pomper encore de plus de fric et le gouvernement a oublié de le mentionner : il réinstaure le cliquet . En cas de baisse du prix des carburants, la diminution des prix n'est répercutée que pour moitié dans le prix à la pompe ; l'autre moitié est convertie en accises pour la caisse de l'Etat et cela, alors que presque tout devient de plus en plus cher.
Lors de la présentation du budget à la Chambre, pas un mot n'a été dit sur cette mesure . "Oublé", a dit le secrétaire d'Etat aux Finances Bernard Clerfays : "le texte n'était pas dans ma farde". Tu parles !
Pourtant un certain Leterme, alors qu'il était dans l'opposition, a reproché semblable mesure à Verhofstadt II en la qualifiant de "mesure asociale qui ne tient pas compte des revenus plus bas". Mais n'oublions pas que le ministre des Finances de Verhofstadt n'était autre que le sieur Reynders qui sévit au même poste chez Leterme...
Remarquons aussi en passant que le cliquet qui diminue les accises en cas de forte hausse du prix des carburants lui, n'est pas réinstauré.
A votre bon coeur, Messieurs-Dames ....!