Pendant ces derneirs temps, on a surtout entendu parler de la tempête financière ensuite des "efforts" poliiticarts pour y faire face, de la crise économique qui va y succéder...
Mais, en ce qui concerne l'institutionnel, c'est le silence absolu : c'est ainsi qu'on ne sait même pas si les "douze" négociateurs se sont au moins une fois réunis.
Dans le monde politique, on s'aperçoit quand même qu'il y a quelqu'un qui aime se faire mousser : le beau Didier "Modeste" Reynders qui vient de se faire réélire président du MR . Il se vante de ses 90,78% des voix (score à la soviétique !!!) mais omet soigneusement de dire qu'à peine 27,17% de ses membres se sont dérangés pour voter .
Un autre fait, plus inéressant et surtout plus inquiétant est l'annonce de la création d'un nouveau parti (toujours sans nom) par AERNOUDT, économiste flamand : il viserait dans un premier temps les élections régionales de 2009 pour la...Wallonie pour ensuite présenter des candidats sur une liste nationale aux élections fédérales de 2011.
Son programme est toujours vague : tout ce que l'on sait, c'est que sur les plans économique et social, il serait copié sur celui de la liste Dedecker (LDD), c'est-à-dire une programme populiste. Sur le plan institutionnel, il sera favorable à une "amélioration" du régime actuel , soit une Belgique de papa rénovée....Cela déplait surtout aux gens du MR, Aernoudt étant ami de Detexhe et Kubla, qui risquent de perdre des plumes dans l'aventure.
Mais cela risque surtout de jeter le trouble dans un électorat qui ne sait plus très bien vers qui se tourner et qui risque de se jeter dans les bras d'Aernoudt. Et là, nous avons devant nous, plus que jamais, l'obligation de prouver que nottre avenir ne se trouve pas dans un rafistolage de la Belgique actuelle mais bien dans un combat de libération nationale pour la Wallonie qui doit aboutir à la création de la République Wallonne . Voilà quelle doit être notre ligne de conduite quotidienne et jusqu'à la victoire finale !