Mais qu'est ce qui fait que les Flamands aient si peur de parler ou d'entendre parler français ?
On se souvient que déjà, nos voisins du Nord ne voulaient pas que des enfants francophones viennent jouer dans leurs plaines communales de jeux . On savait aussi que pour louer ou acheter une maison en Flandre, il fallait faire preuve de sa connaissance de la langue de Vondel . Toujours on savait que dans certaines communes, si l'on ne connaissait pas l'idiome local, il fallait venir accompagné d'un interprête. On savait aussi que l'on n'hésitait pas à faire appel à la délation pour dénoncer les "francophones"....
Maintenant, nos flamingants vont jusqu'à s'en prendre aux morts : une famille de Rhode St-Genèse est allé voir le curé de la paroisse pour lui demander de célébrer une messe funéraire. Le défunt étant d'origine wallonne, sa famille a demandé que la cérémonie soit dite en français . Quel crime ! Le curé a refusé et a simplement justifié son refus par ces mots : " La messe se dit en flamand ou pas du tout".
Je ne sais pas s'il a agi de sa propre intiative ou bien s'il obéissait tout simplement aux injonctions de l'archevéché de Malines qui interdit l'usage du français dans les communes à facilités de la périphérie.
En tous cas, j'estime que non seulement il y un sérieux manque de tact et de compassion à l'égard de la famille en deuil, mais encore qu'il a donné un sérieux coup de canif porté à la charité catholique . Incroyable donc, même pour un mort c'est le droit du sol qui prime !