Yveke Leterme cherche des sous pour clôturer son budget : il n'a besoin que de 7,4 milliards d'euros...mais, hélas, il a beau se gratter la tête (et les fonds de tiroirs) il ne trouve pas de solution.
Cela avait été bien plus facile quand il s'était agi de sauver des banques où, comme par miracle, une pluie généreuse d'euros était tombée du ciel...!
Et, à propos de cette crise, on sait que des organisations de consommateurs - Test-Achat et Deminator - ont demandé la création d'une commission parlementaire d'enquète de façon à savoir ce qui s'était passé dans les milieux financiers . Le PS et le Spa avaient appuyé cette demande et il semblait qu'un accord se dessinait : même Didier Reynders (et oui, tout arrive) n'y était pas opposé.
Aujord'hui, changement de cap : il n'y aura pas de commission parlementaire : c'est ce qu'ont ciécidé les partis de la majorité, à l'exclusion du PS . Un des motifs invoqués pour cette non-création est que s'il y avait une enquète et si d'autres banques étaient en difficulté, le gouvernement ne pourrait plus les aider. Pour Reynders, il a été bref : "Il n' y aura pas de commission parlementaire".
Un autre motif m'est venu à l'esprit : sachant qu'une commission parlementaire d'enquète a les pouvoirs d'un juge d'instruction, certains hauts personnages n'auraient-elle pas peur de voir éclater au grand jour certaines affaires. Car qu'on ne me dise pas que Reynders, pour ne citer de lui, n'était pas un tant soit peu au courant de ce qui allait arriver . On le sait dans les meilleurs termes avec d'ex-banquiers comme par exemple Jean-Paul Servais, un de ses anciens chefs de cabinet, qui est président de la Commission de Surveillance des Marchés CBFA , sans parler de ses bonnes relations avec Albert Frère .
Ah la Belgicanie, pays du surréalisme et du mépris à l'égard de la population.
Il est grand temps que cela change !