Kris Peeters, ministre-président flamand, vient de se déclarer prêt à admettre à la table des négociations intitutionnelles des représentants de la Région bruxelloise mais, car il y a un mais (le contraire eut été étonnant), il précise que cela devait se faire dans le cadre bipolaire "Communauté française- Communauté flamande." En résumé, les représentants bruxellois seront là pour faire de la figuration même pas intelligente.,, à la rigueur écouter en se taisant.
Picqué, ministre-président de la Région bruxelloise lui a répondu : "Si je dois participer à ces négociations...ce sera au nom de la Région bruxelloise".
Vanhengt (libéral flamand bruxellois) spécifie que : "Bruxelles doit être à la table de discussion, représentée par ses numéros 1 et 2 de son gouvernement représentant un rôle linguistique différent".
Cerexhe (CDh), lui, oppose une fin de non-recevoir à la proposition de Peeters.
On peut donc dire que Peeeters n' a rien fait d'autre que d'ouvrir des portes ouvertes et chacune des parties reste sur ses positions . Mais en fait, je crois comprendre que les Flamands démontrent leur volonté de s'emparer de Bruxelles.
Cela semble aussi être confirmé par les projets du Gouvernement flamand d'un "super plan" d'aménagement de la périphérie flamande qui néglige compètement Bruxelles : cela parait bien prouver l'intention non-avouée d'isoler encore un peu plus Bruxelles. Le document parle d'ailleurs de l'urgence "de mettre fin à l'élargissement rampant de la Région de Bruxelles" .
Je n'ai pas lu le projet d'aménagement, mais je ne m'étonnerai pas d'y trouver des plans de construction d'un mur autour de Bruxelles copié sur celui de Berlin sans doute : ce qui permettrait, en tout cas, d'embaucher des maçons...
Dimanche prochain va se dérouler le Gordel, pseudo manifestation sportive mais réellement flamingante . Qu'est ce que cela va donner ?
Un aspect toutefois étrange dans ce qui précède : on entend très peu les dirigeants des partis wallons traditionnels : rien à dire ou peur de se mouiller , l'avenir nous l'apprendra vite !