Trois petits tours et puis s'en vont...en attendant de revenir faire les clowns : ainsi peut se résumer la brillante démonstration des trois missi dominici du roi.
Revenons brièvement sur certaines réactions à ce qui fut un grandiose non-évènement :
Au MR : notre toujours très cher et onéreux Didier Reynders ne trouve qu'à dire "l faut abandonner les tabous et les esprits ont évolués chez les Francophones" , soit en clair "nous sommes prêts une fois de plus à nous déculotter devant les exigences flamandes".
Leterme : il est tout content de voir son mandat pratiquement assuré jusqu'en 2009 et déclare "souscrire au constat des trois médiateurs".
Au CDh : même son cloche et confiance réaccordée à Joelle Milquet qui voit son mandat de présidente prolongé jusqu'en...2009 . Mais tout le monde au sein de ce parti ne semble pas d'accord !
Le cartel CD&V -VNA : marque son irritation en soulignant "qu'il n'a pas obtenu de garantie et qu'il rappelle ses sept exigences ".
Le beau Bart : lui, il éructe que cela a assez duré et qu'il convoque un congrès de son parti pour le 21 septembre.
Entretemps, le bourgmestre de Zaventem (Open-VLD), décide que dorénavant quiconque ne comprend pas le flamand doit se faire accompagner par un interprête s'il veus se faire entendre. De son côté, Bart, führer de la NVA , déclare qu'en Flandre, les Francophones ne sont que des immigrants et que, si à la rigueur ils peuvent parler français entre eux, tout acte officiel doit être obligatoirement accompli en flamand. Et quand il parle de Bruxelles, il laisse percer ses intentions en rappelant que cette ville est historiquement flamande et doit le redevenir .
Par contre on a parlé beaucoup moins d'un sondage concernant les préoccupations des citoyens qui estiment que leurs soucis sont :
En première place : la diminution du pouvoir d"achat pour 39% des Belges (55% des Wallons et 27% des Flamands).
Deuxièment : l'incertitude politique pour 16% des Belges.
Troisièmement : la criminalité pour 11,6% des sondés.
Quatrièmement : le chômage pour 10% des Belges.
Cinquièmement : l'immigration pour 8% des Belges (3% des Wallons et 11% des Flamands)
Sixièment : l'environnement ferme la marche avec 4% (ce qui doit décevoir les Ecolos).
Voilà les vrais problèmes que l'on occulte et qu'on espère éviter de devoir résoudre : c'est pour cela qu'un nouveau sursis est accordé à la classe non-dirigeante du royaume afin de lui permettre de continuer à profiter largement des avantages du régime belgicain.
Mais à part cà, tout va très bien dans notre belche royaume.
VIVEMENT LA REBLIQUE WALLONNE !