L'été....le soleil (oui ça existe encore)...les vacances....les voyages !
Encore faut-il pouvoir se déplacer...car quoiqu'on pense tout le monde n'a pas un véhicule à sa disposition, et celui qui en a un a peur de devoir faire son plein, vu les prix des carburants . Aussi pour encore beaucoup de citoyens, le seul moyen de pouvoir voyager est le train. On se rappelle le slogant "Avec la SNC...vous y seriez déjà".
Mais voilà, des trains, du moins en Wallonie, c'est devenu chose rare.
Dans mon billet "Une partie de ping-pong qui vaut de l'or", je citais Milou Rikir qui dénonçait l'attitude d'Ecolo . Dans sa lettre, il abordait justement le problème de la SNCB et j'ai cru bon de réserver ce passage pour le sujet d'aujourd'hui. Voici donc ce qu'il écrivait :
-
Voyez...comment la Flandre est quasiment parvenue à désertifier la Wallonie en matière de transports publics fédéraux (SNCB, que l'on ferait mieux d'appeler NMBS) . Quand la Flandre obtiendra sa scission (elle la réclame depuis un certain temps et, sauf à faire l'autruche, l'on sait que ce qu'elle réclame, elle finit toujours par l'obtenir dans le cadre d'un accord de la St Machin) ,cela sera à ses conditions et après avoir tout fait pour que la solution du rail en Flandre soit le plus favorable par rapport à ce qu'elle sera en Wallonie et à Bruxelles. Combien de gares, d'arrêts, voire de lignes supprimées encore vous faudra--t-il avant de comprendre ,
La carte du réseau SNCB reprise ci-dessus démontre nettement la triste situation wallonne : on se croirait devant une région encore inexplorée !
Ne parlons pas non plus de la rapidité de déplacement . Par exemple, pour faire le déplacement Mouscron-Herstal (ancienne dorsale wallonne) il faut changer de train à Tournai et la durée totale du voyage est, dans le meilleur des cas, de 2 heures quarante cinq minutes, soit un peu moins de 60 kms/heure . A titre de comparaison, il faut beaucoup moins de temps pour aller à Paris avec un changement à Lille et dans de bien meilleures conditions de confort !
Un de nos politiciens de génie parle d'en revenir à 1830...Et bien, en ce qui concerne le rail en Wallonie, c'est déjà fait ! Alors pour que ça change, il n'y a qu'une solution :
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !