Le Pole Universitaire sur l'Opinion Publique et la Poliique de l'U.C.L. vient de donner les conclusions d'un sondage sur l'évolution des électeurs ente les élections fédérale de 2003 et de 2007.
C'est ainsi que nous apprenons que :
- Le MR a gardé la confiance de 80,27% de ses électeurs
- Le CDh a pu compter sur 68,14% de ses électeurs
- Le PS a gardé 67,59% de fidèles
- Ecolo a gardé la confiance de 63,56 % de son électorat.
Un autre aspect intéressant de ce sondage concerne plus particulièrement les électeurs du PS qui, entre 2003 et 2007, a perdu 237.000 voix qui se enfuies de la façon suivante :
- + 75.000 au MR
- + 60.000 à Ecolo
- + 44.000 au CDh
- Le solde allant à de petites listes, nuls ou abstentions.
Selon 76,7% des sondés, " les affaires" n'auraient pas joué de rôle sur leur choix.
Mais ce qui est particulièrement étrange, c'est le Pole qui prétend que ce glissement de voix s'expliquerait par la constitution d'une "large classe moyenne aux intérêts moins différenciés que la société de classes" ! Bien étrange en effet qu'il y ait constitution d'une large classe moyenne dans un pays où la pauvreté va croissant tellement vite que même AlbertII, dans son discours du 21/7, a cru bon d'en parler . Je me demande si le glissement des voix du parti prétendument de gauche, le PS, n'est surtout pas du à son glissement vers le socialisme-libéral, c.à.d, à droite , sans parler de ses hésitations sur le plan institutionnel .
De toutes façons,voter pour les partis traditionnels ne change rien à la direction du pays qui ne peut faire que ce que lui dicte la haute finance !
Une chose de bien dans ce sondage pourtant : alors que les commerçants se plaignent du mauvais résultats des soldes d'été (malgré la nouvelle large classe moyenne !), il apparaît qu'au souk Dirupiste, la liquidation va grand train !