Il est venu trois fois...il a jeté l'éponge à chaque fois...et quand il n'est pas revenu de lui-même, on l'a obligé à rester ! Qui ? Yves Leterme !
Cette fois-ci, cest le Roi qui l'a retenu et qui lui a accordé un sursis : cela faisait vraiment trop mauvais genre cette façon d'aller et venir...Mais il n'a été remis en selle qu'avec très peu de pouvoirs d'action : formellement interdit de toucher de près ou de loin aux problèmes communautaires. Il est juste bon à faire passer les mesures "socio-économiques" acceptés par les partis de la majorité . En fait il importe de faire taire les citoyens au porte-monnaie vide qui en ont jusqu'au dessus de la tête de la crise de régime qui règne en Belgicanie .
Le pauvre Yves, en plus, est surveillé de près par trois médiateurs (deux francophones, un germanophone - tiens, il n' y a ni Flamand ni Bruxellois - et en plus ce sont des hypernationalistes ). Ce sont ces trois nouveaux sages qui vont "trouver" les clés de la nouvelle Belgique : c'est promis...!
Le pauvre Albert II a malheureusement parlé du 31 juillet pour la remise du nouveau projet et Bart De Wever, führer de la NVA, en a fait tout de suite une date butoir : une solution ou la guerre sainte anti-francopohone .
Les anciens discutailleurs qui ont échoué (mais ça c'était prévu) voudraient bien souffler un peu car on est quand même en période vacances . Didier Reynders a d'ailleurs déjà déclaré qu'il "serait disponible jusqu'au 31 juillet" et après ses congés . Voila au moins un homme politique qui a un grand sens de ses responsabiltés : "Moi d'abord, le pays après !"
Bref, depuis la démission ratée d'Yves Leterme, rien n'a changé : on a juste marqué un temps d'arrêt: c'est comme au Tour de France, un jour de repos en quelque sorte !
Que va-t-il se passer ? En tout cas, ce ne sera pas l'immobilisme chez ceux qui veulent enfin que ça change et qui luttent pour L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE. J'en suis certain et vous dirai pourquoi dans un projet billet !