Les jours se suivent et se ressemblent fort pour le moment. Les pourparlers "untasdepus" semblent être au point mort alors que la fin du compte à rebours pointe son nez.
Dans les journaux francophones : on trouve quelques lignes prévoyant un échec pour Leterme . Ces craintes sont d'autant plus fondées que Bart Simp...pardon De Wever annonce qu'il est temps d'envisager un "plan B" qui consiste dans le confédéralisme avec comme motif principal l'incompréhension qui règne entre les deux communautés . Avec ce brillant constat, Bart démontre au moins qu'iil est plutôt lent de comprenure ! Son "plan C" sera sans doute le séparatisme .
A la télévision : Vic Ansiaux affirme sans rire qu'il est flamingant mais...pas séparatiste . Il est vrai qu'il aime organiser des camps de jeunesse flamands dans les Ardennes : le paysage est plus beau que dans le plat pays qui est le sien . Voir flotter le vlaamse leeuw dans le ciel wallon doit être une jouissance pour Vic !
Dans le MORGEN du 4/7/08 : un habitant de Houthalen (VL) voulait louer un logement social. Pour cela il devait passer un test de connaissance du néerlandais comme le prescrit le Wooncode à l'adresse de tous ceux qui n'ont pas de diplôme de l'enseignement neéerlandophone belge . Il a été "recalé" bien qu'habitant en Flandre depuis 55 ans et...surtout qu'il est...hollandais . Preuve est ainsi faite que le flamand et le néerlandais ne sont pas une seule et même langue .
Dans PERSPECTIVES FRANCOPHONES de juin-juillet : le mensuel du FDF revient sur l'association Wallonie-Bruxelles, idée, selon le périodique, due à Maingain et qu'aurait piquée Picqué-Demotte . Dans l'article, on lit que cette association n'est pas vraiment mauvaise, mais reconnait qu'une enquète de la VUB signale qu'à peine 1,8% des Bruxellois souhaitent le rattachement de leur région à la Wallonie . D'où j'en déduis que Maingain qui aurait eu le premier cette idée s'est largement gourré . Par contre, pour "Perspectives" 57% des Wallons seraient favorables à cette union . Ici il est bon de souligner que ce chifffe est basé sur un sondage réalisé su 717 personnes et que lorsqu'on faisait le total des choix proposés aux sondés, on arrivait à 105,5% de participants !
A popos du "groupe des dix : ce group des 10 qui compte en réalité 11 membres est chargé d'établir un agenda socio-économique pour les prochains mois . Il est également appelé "groupe des partenaires sociaux . Il comprend 2 CSC, 2 FGTB, 1 CGLDB, 3 FEB, 1 UNIZO, 1 UCM et 1 BOERENBOND . Lors de la dernière rencontre avec le gouvernement fédéral, HUIT de ces représentants étaient...néerlandophones comme par hasard . Cherchez qui risquent d'être mal représentés lors des discussions ?
Aurons-nous un accord ficelé pour le 15 juillet : réponse nous sera donnée à cette date butoir ! Je me pose quand même la question si ce ne sera pas plutôt une mise au frigo en attendant la fin des vacances où l'on pourra enfin prononcer une nouvelle date fatidique (façon élégante de gagner du temps et de l'argent).