MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

443 articles publiés
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

TOUS DES GIROUETTES

25/06/2008 14:35

TOUS DES GIROUETTES


Enfin (bof !), les discussions sur les réformes institutionnelles viennent de commencer . Tout laisse à croire que ce sera un échange de monologues qui n'aboutiront qu'à un nouveau baissé de culotte des "représentants" francophones.

On connaît déjà l'opinion de Flupke Moureaux du PS bruxellois, qui vient d'être rejoint dans sa défense du confédéralisme, par Daniel Ducarme du MR (celui qui oubliait de payer ses impôts)...

Maintenant c'est Rudy Demotte (PS-tendance Di Rupo), le président de la Région wallonne et en même temps président de la Communauté Française (on l'appelle toujours comme ça) qui semble revenir sur la proposition qu'il avait faite conjointement avec Micqué (PS-Bruxelles); à savoir réaliser une fédération Wallonie-Bruxelles ou Bruxelles-Wallonie, selon où on habite !

Donc, Rudy vient d'y aller d'une belle déclaration à l'hebo flamand KNACK où il revient en arrière sur ce qu'il pensait . Il affirme :

  • Les trois régions doivent trouver des solutions pour protéger  sur leur territoire les minorités provenant des autres communautés . Les Flamands à Bruxelles, les Germanophones en Wallonie et les Francophones en Flandre.

Jusque-là, peu de changements apparents dans la pensée du Président , l'ancienne édition du petit livre rouge des pensées du Président  Demotte restant valable. Une modification pourtant est vite dévoilée quant à l'avenir de Bruxelles :

  • La Région bruxelloise avec ses compétences et son terroire propre peut encore avoir une place de capitale en Belgique...mais ne peut plus constituer la capitale de la Flandre.

Il faudrait quand mêlme que Demotte nous explique comment Bruxelles, si elle constitue une région à part entière , puisse devenir la capitale de la Belgique . Si elle ne peut plus être celle de la Flandre, il est donc logique qu'elle ne puisse être celle de la Wallonie...A moins bien entendu, que la Wallonie ne disparaissse en tant que région au profit d'une grande fédération Wallonie-Bruxelles. Et alors on reviendrait au projet Picqué-Demotte. Mais cela serait en contradiction avec une autre affirmation de Demotte à Knack :

  • Seule une construction se basant sur TROIS régions semblables peut mener à un équilibre institutionnel stable et adulte .

Nous sommes donc face à une incohérence de pensée ou à un besoin de jeter le désarroi dans les esprits des citoyens, citoyens qui commencent à se poser de plus en plus de questions sur l'honnêteté poliique de leurs élus !

Je reste donc convaincu que la seule solution est entre les mains des citoyens et que c'est à eux de décider daans leurs régions et pour leurs régions ce qu'ils veulent . Une fois encore, j'affirme qu'il s'agit pour la Wallonie d'une lutte, d'abors, pour sa libération nationale, premier pas vers la forme d'Etat qu'elle choisira !

 



Commentaire de Clèms (25/06/2008 15:01) :

Richard, je suis tout a fait du même bort que toi. Que toute cette racailles rentre chez eût il ont dépenser combien depuis, plus le gaspillage du pouvoir .

Clement.Perpinien@skynet.be




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus