Voilà...c'est chose faite : la scission de de l'arrondissement B.H.V. a été inscrite à l'ode du jour de la Chambre des Représentants.
Le vote s'est fait, comme on s'y attendait, 80 Flamands pour et 60 Francophones contre et 2 abstentions. Et ces deux abstentions sont une preuve irréfutable de l'hypcrisie des partis dit verts, dont les membres ont voté selon leur appartenance linguitisque pendant que leurs chefs de groupe (Ecolo et Groen) s'abstenaient , position surtout électoraliste...
Leterme s'est cru obligé de déclarer que : " Le pays vit un moment difficile". Surtout quand c'est un incapable notoire qui exerce les fonctions de premier ministre.
A noter aussi le silence remarquable du vice-premier MR, Reynders, qui a été d'une discrétion plutôt inhabituelle chez ce "m'as-tu vu" libéral.
Le MR s'est fait entendre par la voix de son chef de groupe Bacquelaine qui a affirmé que : "Le débat institutionnel et communautaire n'est plus d'actualité? Nous allons nous recentrer sur le socio-économique" . Belle façon d'admettre sa défaite et de marquer son intention de rester au pouvoir.
Autre son de cloche chez Di Rupo (PS) : "Après ce coup de force, le sort de B.H.V. devient une priorité absolue : sans une solution négociée sur BHV, ni le premier paquet ni le deuxième ne pauvent aboutir..." Première trace de fracture au sein de la majorité gouvernementale ? Nous n'aurons sans doute pas fini d'en parler !
Dès le vote acquis, les Francophones ont déposé une foule d'amendements. Et la Cocof qui se réunit ce vendredi va invoquer le "conflit d'intérêt" : ce qui bien entendu, ne va pas résoudre le problème, mais donner un répit de cent vingt jours au gouvernement, répit dont il profitera pour faire passer les mesures favorables à la haute finance et contraires aux intérêts de la population . Cela lui en sera d'autant plus facile que cela se passera au moment des congés payés, période favorable à tous les mauvais coups politiciens.
Tiens, on n'a pas parlé du niveau de vie du pouvoir d'achat ! Cela devrait aussi nous mettre la puce à l'oreille...
Premières conclusions : rien n'a changé, on continue à reculer pour mieux sauter et on se fout de plus en plus de l'électeur . Et si celui-ci se révoltait enfin , ne serait-ce pas le premier pas vers
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE.
PENSONS-Y !