Le programme du gouvernement Leterme est étrange : Elio Di Rupo affirme que le programme du PS y est réaliséà 95% et Reynders déclare, lui, que c'est marqué de l'empreinte du M.R !
Ne serait-ce pas plutôt que ces deux partis ont l'art de s'entendfre sur le dos des électeurs. Quand, Reynders dit que son parti est le premier de Wallonie, il ne le doit qu'à la défaite du PS qui a été sanctionné par son électorat pour sa participation à une politique de droite insuflée par le MR !
Je suis cependant d'accord pour dire que le MR a laissé une empreinte profonde dans le programme gouvernmental Leterme, mais une empreinte nocive pour les travailleurs !
En effet, comment M'oi R'eynders veut-il stimuler l'activité économique ? En poursuivant la diminution de l'impôt des sociétés, en diminuant les charges sociales patronales, en actionnant des incitants fiscaux...et un attrape-nigaud : une baisse de l'impôt des personnes physiques.
Pour diminuer l'impôt, on va réduire les tranches d'imposition . Reynders propose de ramener de 5 à 3 le nombre de barèmes. Ce qui signifie qu'une fois de plus, la future réforme fiscale avantagera surtout les revenus supérieurs . La preuve en chiffres : la réforme du MR coûterait quelques 3 milliards 362 millionss d'euros à l'Etat . En gros, les revenus les plus hauts (soit 10% des contribuables) empocheraient un gain de 914 millions d'euros - soit 27% du total. Voilà comment Reynders entend favoriser les bas et moyens revenus. Par contre, le président du MR reste bien tilmide sur ce qui en est de la lutte contre la fraude fiscale.
Reynders veut s'attaquer aussi à la fonction publique . Le gouvernement Leterme annonce l'arrivée officielle du travail intérimaire dans la fonction publique : ce qui avait été refusé lors de l'orange bleue est accepté maintenant avec la complicité du PS. Pourtant nous savons que "intérim" dit aussi précarité de l'emploi et d'une mobilité constante du personnel, ce qui est incompatible avec un service au public efficace . N'oublions pas non plus, compte tenu que rien n'est prévu pour financer l'accord de gouvernement, surviendront inévitablement des ajustements budgétaires qui amèneront encore leur lot d'économies et là aussi, les services publics pourraient trinquer.
Donc, toutes les belles déclarations politicardes ne sont en fait qu'un rideau de fumée destiné à cacher la vérité aux travailleurs. Perssonnellment je préfèrerais voir arriver les mesures suivantes :
-
Augmneter les salaires bruts réels et le salaire minimu garanti.
-
Des emplois de qualité (statuts stanles et de salaires corrects).
-
Garantie de la gratuité des déplacements domicilie-travail.
-
Rétablissement du contrôle des tarifs du gaz et de l'électricité.
-
Renforcement du contrôle des prix et obligation de transparence dans la formztion des prix.
-
Diminution de 21% à 6% de la TVA sur le gae et l'électricité.
-
Réduction de la fiscalité sur les revenus du travail pour les bas et moyens revenus.
-
L'arrêt des cadeaux fiscaux et meilleure taxation des revenus du capital .
Et la liste peut encore s'allonger, j'y reviendrai ultérieurement .
Mais tout cela n'est guère possible dans une Belgique qui se croit toujours au temps de papa. Tant que la Wallonie ne sera pas indépendante, nous dépendrons de la haute finance et du bon vouloir du patronat en grande partie entre les mains des Flamands !
Comme quoi, on en revient à :
VIVEMENT L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !