"Fa-st-arèdji !" ou pour ceux qui ne parlent pas wallon "Faut enrager !" : c'est la seule réflexion que 'on peut se faire face à la situation politique en Belgicanie (quoii qu'on pourrait dire aussi, comme on le fait à Liège " OUFTI " ).
Nous savions, certes, que le niveau d'incompétence de nos dirigeants (politiques et autres) n'avait d'égal que leur ridicule mais quand même pas au point qu'ils viennent d'atteindre.
Après plus de trois de discussions relevant plus du papotage qu'autre chose, "on" a décidé de repartir à zéro (ce zéro si cher à nos élus) . On eu droit tout d'abord à Bart, ensuite à Elio rejoint pas ses comparses du cdH, des verts; épaulés eux-mêmes par les présidents des Chambres : ce qui bien entendu n'a donné aucun résultat... En a-t-on tiré une simple conclusion un tant soit peu logique ? Non !
Alors qu'a fait le bon roi Albert ? Il a tout simplement décidé de rejouer le match...et il a désigné à nouveau Bart, lui donnant des instructions précises, que l'homme fort de la NVA s'est empressé de ne pas suivre . Tous les autres ex et futurs participants aux négociations restent sur leurs positions. Le MR, l'absent du premier tour, ne sait plus que faire pour pouvoir jouer au second.
Et pendant ce temps, tout se déglingue dans le pays qui s'enfonce de plus en plus dans de multiples difficutés de tout ordre. Et tout se passe comme s'il n'y avait aucun habitant, car il faut bien le dire, "l'élite" gouvernante se garde bien non seulement d'informer les citoyens mais surtout de demander leurs avis (faut cependant bien reconnaître qu'il s'agit là d'une bonne vieille règle de gouvernance belgicaine) .
Aujourd'hui, c'est la rentrée parlementaire : c'est donc aussi la reprise des hostilités communautaires (va-t-on d'emblée redemander le scission de BHV ?). Et qui des questions qui touchent de près le sort de la population ?
Alors, allons-nous encore longtemps laisser jouer avec nos pieds ?