Revue de presse ? Pas exactement ! C'est plutôt un résumé de ce que j'ai pu lire sur Facebook quant à la réalisation d'une liste électorale qui regrouperait divers partis, mouvements, tendances...de gauche au prochain scrutin fédéral du 13 juin.
L'occasion était belle de se rassembler en oubliant enfin ce qui divisait . Cela aurait été d'autant plus encourageant qu'il fallait faire un effort commun pour réunir les signatures nécessaires et le faire très vite compte tenu du temps limité pour y parvenir.
Des voix individuelles ont montré que ce projet leur plaisait...Mais, (et oui le Mais, maladie chronique de la gauche), des "sommités, des dirigeants" des futurs associés ont trouvé à redire sur le sigle de la liste, prétextant surtout qu'elle était trop favorable à l'un ou l'autre des composants . Et comme de bien entendu, quand quelqu'un cherchait à savoir qui était responsable de la crise, la réponse a été inévitablement : "C'est pas nous, c'est les autres".
Compte tenu du mécontentement manifesté, les discusssions semblent avoir repris...mais le temps lui continue à se défiler, diminuant ainsi les chances d'arriver à déposer une liste commune. Seul le PTB, qui a appliqué le vieux principe marxiste de ne "compter sur ses propres forces", est certain d'être présent lors du scrutin : belle leçon d'efficacité à féliciter et à retenir !
Il n'y a que les partis trditionnels qui doivent se réjouir, d'autant qu'il est plus que crédible qu'ils devront faire face à un taux inhabituel d'abstentions de votes blancs ou nuls, compte tenu du dégoût généralisé que l'on devine dans l'électorat belge.
Mai comment peut-on quand on se dit de gauche, vouloir imposer son seul point de vue (et par pure vanité) au détriment de la collectivité ? Sur Facebook, un intervenant indigné a conseillé à tous ces petits chefs de relire le "gauchisme, maladie infantile du communisme" de Lénine....et bien je ne puis que l'approuver. Je viens du coup de le relire et je ne puis que constater que depuis 1920, daté de la publication du texte, rien n'a changé chez nos gogosses gogochistes !