Pendant que des centaines et des centaines de travailleurs doivent faire face à des mesures de licenciements, que leur niveau de vie est de plus en plus menacé, il existe certaines personnes qui se frottent les mains pendante que leurs portefeuilles se remplissent.
C'est ainsi que :
Chez Solvay :
Le bilan 2009 du groupe Solvay annonce un bénéfice net de 553 millions d'euros, en hausse de 23%. Cette hausse est due notamment à de bonnes opérations boursières....Voilà qui doit réjouir les actionnaires !
I.N.G :
Tout va pour le mieux pour la filiale belge où le bénéfice avant impôt est de 2,208 milliard d'euros, soit une augmentation de 45% par rapport à 2008. Après impôts et éléments exceptionnels, le bénéfice est de 1,017 milliard d'euros...Là aussi, les actionnaires sont contents !
AXA Belgique :
Le groupe d'assurances a aussi un grand sourire : en 2009, il a fait un bénéfice de 3,6 milliards d'euros, soit quatre fois que celui de 2008. Voilà qui va permettre à Axa de proposer une augmebtation de 38% de son dividende...Qui c'est qui est ravi ? L'actionnariat bien sûr !
Willy Claes :
Il sait retomber sur ses pattes, celui-là : ex-ministre SP, ministre d'Etat, ex-secrétaire général de l'OTAN et grand ami d"Agusta et (tiens tiens) administrateur de Carrefour, il n'est pas concerné par le plan de restructuration...c'est sans doute pour cela que le bon social-démocrate qu'il affirme être fera "tout pour sauver ce qui peut l'être" . Les actionnaires donc n'ont pas de soucis à se faire !
Comme on le voit, tout n'est pas désespéré dans la situation économique que nous traversons : le tout est d'être du bon côté...celui du fric .
Espérons que cela cessera au plus vite et que viendra bientôt le temps de la justice sociale !