D'jènn' a m' sô...ou pour ceux qui ne parlent pas wallon "J'en ai marre". Oui marre d'être pris pour un demeuré par tous ceux qui veulent me faire prendre des vessies pour des lanternes...Et c'est qu'ils sont nombreux les bougres !
A les en croire, on pourrait s'imaginer que la crise que nous traversons approche de sa fin et que par conséquent, bientôt on recommencera à raser gratis. Et pourtant !
Selon les chiffres officiels (donc sujets à caution) du FOREM, voilà où nous étions fin 2009 :
La Wallonie , avec ses 16.844 kms2 constitue 55% de la Belgique. Elle possède 3.450.000 habitants sont 66% (âgés de 15 à 64 ans) en âge de travailler.
Il ya 1.530.000 actifs dont 1.280.000 salariés, indépendants ou aidants . Sur 20 de ces actifs, 17 sont salariés et 3 indépendants.
105.000 Wallons travaillent à Bruxelles, 42.000 en Flandre, 33.800 au Luxembourg, 4.800 en Allemagne, 4.800 en France et 1.400 aux Pays-Bas.
Il faut aussi savoir qu'un Demandeur d'Emploi sur 5 a moins de 25 ans; que plus de la moitié des chômeurs complets n'ont pas atteint le niveau d'étude secondaire du 2e degré et que 4 sur 10 sont en chômage depuis plus de 2 ans.
Depuis fin 2008, l'emploi s'est détérioré particulièrement dans le secteur "Intérim", le chômage temporaire a fortement augmenté. Le nombre d'offres d'emploi a diminué de 13,6% . Par contre, on a constaté une hausse du nombre de faillites et de licenciements économiques.
Enfin le nombre de chômeurs complets était, fin décembre 2009, de 252.223 unités contre 246.985 fin décembre 2008, soit une augmentation de 3,4% (Pour être impartial, je signale que l'augùentation a été beaucoup plus forte pour l'ensemble de la Belgique + 11,4%).
Et contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, il n'y a pas d'amélioration en vue, bien au contraire . La chute du cours de l'euro, le "malaise" dans les bourses ( notamment baisse de l'indice boursier du Bel 20) laissent craindre le pire (on parle de nouvelles difficultés chez Dexia et KBC).
Il est donc évident que la haute finance va tout faire pour ne pas perdre de plumes et qu'elle fera tout ce qu'elle peut pour que ce soit les travailleurs qui continuent à payer la note.
Et comme, ceux-ci, notamment par leur action chez INBEV, ont repris confiance en leurs forces, le régime nous prépare un état policier où tous les coups seront permis pour casser toutes nouvelles tentatives; non seulement d'actions, mais même de revendications (voir la compagne médiatique pour renforcer la police, la justice).
Il y a aussi cette tendance qu'ont adoptée les partis traditionnels qui semblent vouloir se ressembler de plus en plus dans leurs programmes....
Attention donc, soyons sur nos gardes et n'oublions surtout pas que l'on pourra changer quoi que ce soit en faisant confiance aux "politiques" qui n'ont pour seul but d'assurer la survie du régime belgicain.
Ne perdons donc pas de vue que rien d'essentiel ne pourra changer sans arracher l'indépendance de la Wallonie, premier pas vers l'instauration de la République Wallonne où enfin nous serons maîtres chez nous !