Une toute récente enquête d'Eurobaromêtre vient d'être publiée.....non pas à la une, mais plutôt dans les faits-divers ou les petits potins style people.
Elle concerne "ce que pense le citoyen des politiciens". Elle a été effectuée dans les 27 pays de l'U.E.. Pour ne pas donner tous les résultats, je vous présenterai seulement ceux qui concernent notre pays, sachant qu'ils sont dans la moyenne de nos voisins et que seuls les politiciens des ex-pays de l'Est sont (encore) plus mal cotés.
Allons-y :
-
82% des Belges estiment que la corruption gangrène les institutions nationales, 81% les régionales et 82% les locales .
-
3 Belges sur 4 (78%) jugent que la corruption est un problème majeur dans le pays, soit 7 points de plus qu'en 2007.
-
1 Belge sur 2 pense que cette corruption est dûe à une "proximité" trop grande entre les hommes d'affaires et les politiciens .
Notons, ce qui est important, c'est que tous nos politiciens sont mis sur le même plan et qu'il n'a pas été tenu compte de leur appartenance politique. Ce qui prouve bien que le bon sens populaire wallon voit clair quand il nous dit : "Cèst turtos lès minmes, tot po leû potche!" .
Dois-je dire que ces résultats ne m'étonnent pas du tout . J'espère toutefois que puisque cette fois, c'est un organisme européen qui l'affirme qu'on le croira un peu plus et qu'on ne m'accusera plus d'être de mauvaise foi !