Les discussions pour la constitution du nouveau gouvernement wallon sont allées relativement bon train . Le PS, le cdH et Ecolo sont arrivés à un accord. Il ne reste plus qu'au congrès des partis de le ratifier et de désigner les futurs ministres...ce qui devrait ête fait avant la fin de la semaine .
Jetons un regard rapide sur ce programme de l'Olivier (je n'ai pas envie de vous faire un copier-coller) des 500 pages de ce document. Donc voici les grands thèmes qui y sont abordés :
-
L'enseignement
-
La qualité de vie
-
Le plan Marshall2 vert
-
Les métiers du coeur
-
La gouvernance
Autant dire qu'il y a "à boire et à manger" et que chacun y trouvera ce qu'i voudra y trouver, c'est-à-dire tout et surtour rien ! Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'y revenir durant les prochains jous ou semaines.
Cependant, je dois d'abord attirer votre attention sur le fait que l'éternelle promesse de supprimer la redevance TV ne sera pas tenue (mais ça on devait s'y attendre). Ensuite sur le plan communautaire, les intentions de l'Olivier sont noyées dans un flou artistique . Rien que ce voeu pieux formulé par l'Olivier nous le prouve : "Une Fédération Wallonie-Bruxelles consacrant la solidarité francophone dans un Etat fédéral belge moderne basé sur trois régions fortes et égales" . Autant dire que nos trois partis vont laisser pisser le mouton et éventuellemnt réagir aux offensives flamandes qui ne manqueront pas d'avoir lieu .
Pauvres petits Wallons qui vont être une fois encore les dindons de la farce politicarde !