Quand on lit la presse ou que l'on soit informé par la rédio ou la télé, on pourrait s'imaginer que le résultat des prochaines élections va amener un profond bouleversement dans le lanterneau politique.
Un tout dernier sondage publié par le quotidien "Le Soir" me semble mettre à mal cette vision d'apocalypse qui menacerait le pays.
Que je m'explique : si nous prenons les dernières prévisions par rapport aux résultats des régionales 2004 en Wallonie, il est un fait qe nous constatons un recul de 9,7 points pour le PS et de 2,3 pour le cdH, un léger gain de 1 pour le MR et un bond de 10,4 pour Ecolo.
Mais si nous comparons cette fois aux résultats des régionales de 1999, nous pouvons nous rendre compte qu'il en va tout autrement et qu'à peu de chose près, nous risquons de nous retrouver après le 7 juin avec le même paysage politique qu'en 1999...
Pour une fois, ce sondage cite les autres partis qui se présentent en juin . Je regrette cependant que la rubrique "autres" ne soit pas plus détaillée . Que retenir ? Par rapport à 2004, les autres prennent 4,1 points et le FN en perd 3,4 . Et par rapport à 1999, les autres gagnent 2 points mais, hélas, le FN gagne en quand même 0,8 .
Il semble bien que l'électeur moyen continue à voter comme il l'a toujours fait : par obligation puisqu'il y est tenu par loi, par habitude car il se rend compte que les grands partis n'ont rien à lui proposer et que leurs programmes sont pratiquement les mêmes.
Et je crains fort qu'il en soit encore longtemps ainsi tant que nous serons dans ce foutu pays qui s'appelle la Belgique !