Tout le monde peut le constater: les prix grimpent et ils ont grimpés en Belgique encore plus vite que dans les autres pays de la zone euro.
Pourquoi ? Parce que nous; les Belges, consommons davantage de produits pétroliers et que ces derniers ont augmenté très vite...Du moins c'est ce que nous racontent nos dirigeants . Car, maintenant que les prix pétroliers ont fortement diminué, l'inflation dans notre pays reste plus importante que la moyenne des hausses des prix ailleurs.
C'est ainsi que, durant le premier trimestre 2009, les prix alimentaires ont augmenté chez nous de 3,2% contre 2,1% dans la zone euro. Et tenez vous-bien, selon certains dirigeants bancaires cité par le journal le Soir du 9/5/09, le coupable de cette augmentation serait 'l'adaptation automatique des salaires à l'index" . Haro donc sur ces méchants travailleurs qui refusent que l'on touche à cet vilain index.
Par contre, ces mêmes milieux bancaires ne sont pas opposés à certaines magouilles : on sait, par exemple, que l'Allemagne a transmis les données de certains Belges au Liechtenstein , paradis fiscal qui a permis à ces bons Belges d'éluder au fisc plus de 50 millions d'euros...Et, tiens tiens, on parle d'une industrie alimentaire qui serait impliquée .Mais qu'ont-ils à craindre avec un ministre des Finances comme Reynders qui ne sait rien refuser aux riches ?
Peut-être, pourrait-on s'en souvenir le 7 juin avant de rmplir son bulletin de vote !