La Commission spéciale mixte(Chambre-Sénat) qui travaille sur la crise bancaire et financière a procédé à l'audition de Robert Tollet et Koen Va Noo, respectivement président et administrateur-délégué de la Société Financière (SFPI), l'actionnaire unique de Fortis.
Robert Tollet a d'emblée précisé que la tutelle de la société anonyme de droit public était du ressort du ministre des Finances (Reynders pour ne pas le citer).
C'est ainsi qu'on a appris que, du 28/9 au 22/12 dernier, la SFPI a "investi" un total de 14,4 milliards d'euros sous forme de prises de participations daans Fortis Banque (9,4 milliards), Dexia (1 milliard), Ethias (0,5 milliard) et KBC (3,5 milliards).
Mais un fait a particulièrement surpis les parlementaires de la commission : c'est le coût élevé des frais d'experts liés aux quatre opérations : VINGT MILLIONS d'euros . Le sieur Vanloo s'est "expliqué" en déclarant que : "C'est le prix du marché . Nous avons dû faire appel dans l'urgence à des banques d'affaires".
Tollet a tenu aussi à préciser que les discussions avec les assureurs étaient "délicates" car "les compagnies ne sont pas très chaudes pour couvrir de tels riques".
De tout cela on a guère entendu parlé alors qu'on n'a pas cessé de clamer que l'opération Fortis était une bonne opération.
En tous cas, ce qui est sur, c'est que cela a même été une affaire bien juteuse pour les experts...on verrra plus tard ce qu'il en est pour le cochon de contribuable !