Quand je pense que hier que j'écrivais que j'allais vous parler du congrès de la NV-A, je ne m''imaginais quand même pas tout le raffut que cela allait faire : on est arrivé à un point où un chat, et encore moins un lion fut-t-il des Flandres, retrouverait difficilement ses jeunes ...Et la situation continue à évoluer d'heure en heure !
Que sait-on pour le moment ? La NV-A refuse sa confiance à la majorité fédérale, elle se retire du gouvernement flamand, mais reste encore dans le cartel CD&V / NV-A . Des rumeurs d'élections prématurées circulent, d'aucuns y voyent l'occasion d'avancer également les élections régionales...Mais cela n'arrangerait pas le CD&V qui a besoin des voix de la NV-A pour être majoritaire en Flandre...Le SPa se verrait bien entrer au gouvernement flamand...Leterme se sent prêt à démissionner une fois de plus...Et dans ce cas, Reynders lui se verrait bien devenir enfin Premier Ministre Fédéral (tout son comportement démontre d'ailleurs que c'est sa seule ambition)...
Du côté francophone, on joue les blasés et on tente de calmer le jeu...Chose étrange, on n'entend pas Maingain . Di Rupi continue à se prendre pour un socialiste, au sens noble du mot ,en se présentant comme le défenseur des "petits et des sans grade" (ce dont, en fait, il se soucie très peu).
Mark Eyskens laisse pointer le bout de son nez pour parler du danger de crise financière dans le pays.
N'oublions pas non plus de relever le silence actuel du V.B. et L.L.D...
Ce qui est par contre plus qu'inquiétant, c'est de voir avec quel mépris les populations de la Belgicanie sont informés : on en est encore à "dormez sur vos deux oreilles, nous sommes là pour tout arranger" tout en oubliant d'ajouter "au mieux de nos intérêts" .
Quand va-t-on enfin comprendre que la Belgique de Papa est en train de pousser ses derniers râles et qu'il serait grand temps d'autoriser son euthanasie ! Wallons, Wallonnes, il est plus que temps de s'unir et de mener le combat pour notre libération nationale et de construire, avec la Republique Wallonne, notre nouvel avenir .
Salut et fraternité !