Comme le dit si bien l'aimable lapin Bugs Bunny :"Quoi de neuf, Doc ?" . C'était la question que beaucoup avaient envie de poser à l'un des supermen Mediator. Enfin allions-nous avoir un document sérieux sur lequel on allait construire la nouvelle Belgique ?
Il y a bien eu une réponse en cinq points : mais réaliser quelque chose sur base de RIEN même en cinq points ne semble guère utile. Car, Messieurs-Dames, à la lecture des premiers articles de presse consacrés à ce sujet, il semble bien qu'à part des voeux (même pieux), on ne découvre aucune proposition valable. Il y en a bien une concernant BHV où nos mages pas si sages indiquaient que l'on pourrait dissocier ce cas du reste...Ils étaient sans doute les seuls à ne pas savoir que pour les Flamands (Anciaux en tête) cette idée était rejetée .
Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge : Karl H.Lamberz avait d'ailleurs déclaré que la réforme ne serait pas bouclée avant 2010 ! Je me permettrai d'ajouter "si cela arrange les partis". Car pendant que l'on parle réforme constitutionnelle, on ne fait strictement rien du tout pour améliorer, ne serait qu'un tant soit peu, les conditions de vie de la majorité de la population.
Les organisations syndicales, à l'initiative de le FGTB, ont décidé de montrer le bon exemple et elles organisent le 6 octobre une journée d'action contre la vie chère et pour des mesures pour l'augmentation du pouvoir d'achat. Si le gouvernement fait la sourde oreille, cela ne sera que la premiere semonce : il importe donc que cette journée soit un succès total pour que "nos dirigeants " (et ceux qui, plus haut, tirent les ficelles ) comprennent enfin que nous n'accepterons pas qu'on nous fassent poireauter plus longtemps et qu'ils n'oublient que s'ils tiennent à se présenter aux élections en 2009, ce seront nos bulletins de vote qui décideront de leur sort !
Et cela ne veut pas dire que nous allons oublier les "questions institutionnelles" et que, plus que jamais, nous nous battrons jusqu'à obtenir notre REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE !