Les trois "missi dominici" de Bébert II se sont remis au travail. Ils ont déjà reçu les présidents des partis francophones.
Ces derniers se sont réunis dans le locaux du Sénat où, après avoir fait un bon gueuleton préparé par l'ancienne cuisinière de Guy Verhoofstadt (tiens, ils ont préféré la cuisine flamande à la française ?) . Il paraît que cela s'est bien passé : Modeste a déclaré que "dans une telle ambliance, tout ne pouvait que bien se dérouler".
Ils ont finalement décidé que chaque parti désignerait son propre délégué. On ne sait pas encore si Didier sera celui du MR, n'a--t-il pas précédemment annoncé "qu'il ne compte pas prendre part aux négociations communautaires sans la présence d'Yves Leterme". Et quand on lit cette phrase et qu'on y ajoute cette autre affirmation de Modeste "Je n'organise pas des réunions des francophones pour mettre en place des convergences de gauche", on ne peut qu'avoir peur pour l'avenir du pays . Didier prouve bien qu'il ne jure par la politique de droite et quand on sait quelle "gauche" inspire le PS, le Cdh et Ecolo, on peut même ajouter que sa politique préférée relève de la droite musclée .
Il nous faudra encore un peu de patience pour savoir ce que les partis flamands vont pondre lors de leurs congrès (NVA le 21/9 et CD&V le 27/9) : ce ne sera qu'alors on saura à quelle sauce ils veulent dévorer le coq wallon . Encore que ce dernier, s'il ne peut guère compter sur les partis traditionnels pour le défendre, sait que de plus en plus nombreux sont les Wallons et les Wallonnes qui en ont marre et veulent un vrai changement .
La preuve en est faite par l'annonce de la création du nouveau mouvement "Belgique Autrement" par Rudy Aernout (Flamand bon teint) qui plaide pour "une mise en place d'un régime plus efficace en Belgique ". Je crois déjà déjà avoir entendu parler de semblable programme dans le passé : à l'époque, on parlait de "l'ordre nouveau" et on ne sait que trop bien où cela nous avait conduit !
Alors soyons imaginatifs et envisageons l'Instauration de la Républiqie Wallonne et vite s.v.p.