On le savait prétentieux, imbu de sa personne, envieux..j'en passe et des meilleures . Et bien ce n'est pas vrai et c'est lui-même, en personne, Didier Reynders qui l'affirme dans une inteview accordée au journal Le Soir . Maintenant, braves gens, vous saurez que l'individu a osé dire sans rire " JE SUIS D'UNE MODESTIE EXEMPLAIRE " . Après une pareille, on s'étonnera encore du temps qu'il fait.
Redevenons sérieux : Modeste Reynders n'a pas que fait son éloge . Il a notamment déclaré que : "Pour que Flamands et Francophones vivent encore ensemble, il faut réfotmer l'Etat et changer la Wallonie" . Remarquable constation et il ne lui aura fallu que seize mois pour se rendre compte de l'importance d'une réforme de l'Etat . Quant à la nécessité de changer la Wallonie, il est à craindre que ce qui lui déplait surtout, c'est que le M.R. y est dans l'opposition et que, par conséquent, lui, Modeste Réformateur, est dans l'impossibilité d'y faire la pluie et le beau temps . C'est ce que Rudy Demotte, ministre-président de la Région wallonne, lui a fait comprendre à demi-mots dans sa réponse., lui reprochant aussi de diviser les francophones.
Attention, cela ne veut pas dire que je pense que la Wallonie ne doit pas changer, bien au contraire, tout comme je ne suis pas d'accord avec ce que font les partis tradionnels . Mais revenons à l'interview de Modeste : il constate avec joie que "le MR et l'Open VLD sont d'accord pour dire que la réforme constitutionnelle ne peut se réaliser avant les életions de 2009". Ensuite il tire à boulets rouges (étrange pour un libéral) sur le CDh pour ensuite dire qu'il "se réjouit de l'ouverte faite par le gouvernement flamand" . On est cependant en droit de demander où il voit une ouverture puisque l'on sait que le dit gouvernement flamanf n'accepte que le dialogue de communauté ) communauté, et ce avec l'appui des parti flamands (CD&V / NVA / Open VLD / SPa / VL.Pr..).
La toute récente modestie de Didier l'oblige également à déclarer qu'il n'accepter de s'assoir à la table des négociations qu'à côté des autres présidents des partis francophones: il normal que l'homme simple qu'il est ne peut siéger avec n'importe quel sous-fifre politicart, ce qui serait indigne de son rang !
En face de l'Opéra de Wallonie à Liège, on trouve la statue de Modeste Grétry...des mauvaises langues affirment qu'elle va bientôt être remplacée par celle de Modeste Reynders !
Rassurons toutefois Modeste Reynders : nous ne l'oublierons pas quand nous serons dans notre République Wallonne . Il sera en toute bonne place dans le le bêtisier des hommes politiques du passé !