Depuis que je suis né, je ne sais combien de cartes d'identité j'ai déjà eue... et , à chaque fois, j'ai du mettre la main au porte-feuille pour l'obtenir.
Mais un certain 15 août 1959, j'ai eu la joie d'obtenir à l'octroi de la République Libre d'Outremeuse, ma carte de citoyen de la dite République . Elle porte le n° 1243 et a été signée par le "Président lui-même", Le Ministre de l'Intérieur et le Garde-Champêtre . Depuis ce jour-là, elle ne m'a jamais quitté...
Mon précieux document spécifie même mes droits de citoyen de la République Libre d'Outremeuse . Je tiens à vous en faire part :
LES DROITS QUA LE CITOYEN
-
Avec cette carte, i s'peut prom'ner tout partout dans Dju d'là, de toutimpe au matin jusqu'à passé meynutte.
-
S'on l'akaime ou s'on l'veut daupiner, i s'ra protégé par le champette et les forces de l'orte.
-
Si n'a pas sa p'tite plate sur lui, i peut boire ses gouttes de frisse en bawtant pour se déméfier des accisiens.
-
I peut boire des clapants verres de bière pour otant qu'il le fasse à la santé du binamé Tchantchès.
-
I passe toutoute à l'octroi si s'a mis en règle pour valider ses papiers chaque année . Tous les citoyens sont les mêmes.
VIVE LA REPUBLIQUE !
Tout un programme marqué de l'esprit de liberté,de l'humour, du caractère frondeur du peuple liégeois auquel je suis fier d'appartenir quoiqu'émigré à Mouscron .
C'est bientôt la Fête Nationale de la République Libre d'Outremeuse : alors je vous invite à passer une journée inoubliable à Dju' d'là : et soyez convaincus que vous ne le regretterez pas et prendrez vos dispositions pour y revenir les prochaines années .
Attention cependant, le pèket a tendance à couler à flots ce jour -là et vous risquez fort d'être "èsse so-l houp'diguet", mais qu'est ce qu'il est bon et bien servi !