C'est ce jeudi 31 juillet que les trois mages ou sages (comme vous voulez) vont rendre leur premier rapport au roi et ensuite ils tiendront une conférence de presse au Sénat.
On ne sait pratiquement rien du résultat de leurs travaux tant ils ont été discrets .Une seule déclaration a été entendue : "toutes les entités fédérées devront être présentes" .Par contre, on se doute bien qu'ils ont du écouter des propositions contradictoires selon qu'elles émanaient du Nord ou du Sud du royaume.
Le Soir laisse entendre cependant que nos trois "pieds nickelés" vont eux aussi prendre quelques jours de congé (tout comme la majorité des politiciens) et demander la reprise de leurs travaux en septembre, soit encore un nouveau mois de répit pour Leterme.
Même la NVA semble disposée à ce nouveau délai . Elle va convoquer un congrès en septembre pour déterminer son attitude . Un avertissement aurait été donné au CD&V qui doit savoir que s'il n'est pas d'accord avec la NVA, il devra en tirer les leçons pour les prochaines élections !
On a par contre beaucoup parler du sondage annonçant que 49% des Wallons et 60% des Français seraient d'accord pour le rattachement à la France. Plusieurs questions se posent au sujet de ce sondage dont, à mon avis une importante, pourquoi n'-a-t-on pas proposé les autres possibilités de choix aux sondés, à savoir l'indépendance de la Wallonie, une nouvelle Belgique sur base de Wallonie-Bruxelles ...? Aurait-on eu peur des réponses ?
Et on peut s'en poser la question quand on peut lire , toujours dans le Soir, que les réactions de l'ensemble de la classe politique française ne sont pas en faveur (et loin de là) du rattachement !
Ces dernier jours, nous avons eu du beau temps et du soleil...ce qui laisse prévoir des orages pour bientôt. Sans nul doute, le climat politique va suivre le même chemin ! Ce qui ne m'empêche pas d'encore réclamer à cor et à cri l'instauration de la LA REPUBLIQUE DE WALLONIE.