La Cour Européenne de Justice s'est prononcée sur la fameuse assurance flamande réservée aux seuls flamands.
Dans sa décision on peut lire : " (cette assurance) est de nature à produire des effets restrictifs...du fait que leurs installations dans certaines parties du pays (Bruxelles et la Wallonie) comporteraient la perte de la possibilité de bénéficier des prestations auxquelles autrement (en Flandre) ils pourraient prétendre..."
La Cour Européenne de Justice condamne également : "toute réglementation d'un Etat membre limitant l'affiliation à un régime de sécurité sociale..."
Du côté francophone, on se dit enchanté par ces paroles mais, comme de bien entendu, du côté flamand, on proclame qu'ils ne se entent pas concernés !
Ca, bien entendu, il fallait s'y attendre . Il faudra maintenant attendre que la Cour Constitutionnelle Belge tranche. Il est donc fort à craindre que ce ne soit pas demain la veille car nul doute que nos ténors flamingants vont tout faire pour faire reporter cette décision aux calendes grecques. Et comme nos autres ténors belgicains, avant d'être francophones, ne feront rien pour hâter les choses. Nous risquons d'attendre encore longtemps.
Nous marquons cependant un essai grâce à l'avis de la Cour Européenne de Justice. A nous Wallons de le transformer !